Menu

Je veux être rappelé(e)

Syndicat des kinésiologues francophones "Construisons ensemble l'avenir de notre profession"

Je veux être rappelé(e)

La kinésiologie, porteuse de bien-être

Les origines :

1960, le Dr GOODHEARD, (USA, chiropracteur), découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d'acupuncture. Il établit ainsi une relation entre muscles, méridiens et organes. Ainsi prend naissance une nouvelle approche : la KINÉSIOLOGIE APPLIQUÉE utilisant différentes découvertes :

Le Dr PALMER (USA, fin XIX siècle) qui jette les bases d'une technique de réajustement vertébral, sous l'appellation de « chiropractie ».

Le Dr BENNET (USA 1920) qui remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on contact certains points de la tête (points réflexes neuro-vasculaires),

Le Dr CHAPMAN (USA 1930) qui remarque que la stimulation de points sensibles du corps diminue ladite sensibilité tout en activant la circulation du flux lymphatique.

Peu à peu se développe l'idée d'une interrelation entre les différents systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.

1973, le Dr THIE, son élève, élabore « TOUCH FOR HEALTH » en France : « Santé Par le Toucher » repris par Jean Claude GUYARD, ouvrage technique mais accessible, conjuguant une approche occidentale à celle de l’énergétique traditionnelle asiatique chinoise

Dans les années 1980 : Gordon Stokes, Candace Calloway et Daniel Whiteside travaillent sur la défusion des stress de natures émotionnels avec également les modes oculaires (EMDR/EFT).

Les bases de la Kinésiologie professionnelle moderne, concept 3 en 1 de santé, voit le jour.

Le Dr DIAMOND, psychiatre australien, met au point une série d'affirmations positives en lien avec les méridiens d’acupuncture permettant de transformer des sentiments négatifs en attitudes positives.

Au milieu des années 1980, plusieurs branches de la kinésiologie se développent, ainsi :

Paul DENNISON crée l’Édu Kinésiologie, plus connu sous le vocable de méthode Brain Gym, qui utilise des mouvements, des étirements et des stimulations de points d’acupuncture pour harmoniser et rééquilibrer certaines fonctions cérébrales appelées Latéralité, Centrage, Focalisation.

Franck MAHONY développe son système Hyperton-X pour équilibrer les muscles hypertoniques

Richard UTT développe une approche holographique du corps humain, appelé Applied Physiology.

Désormais présente dans plus de 8O pays, cette discipline continue de se développer avec des approches toujours innovantes, intégrantes les nouvelles avancées scientifiques en physique quantique et en  neurophysiologie.

Ainsi est née une nouvelle profession : la Kinésiologie Énergétique, différente de la Kinésiologie biomécanique.

Le biofeedback, le test musculaire

L'utilisation du test musculaire, fiable et précis, principal outil du Kinésiologue comme système de bio-feedback se décline en 4 étapes et comporte des protocoles simples pour informer le corps de :


  • ce qui le déséquilibre,

  • ce qui le rééquilibre,

  • l’équilibration appropriée,

  • ce qui résulte après équilibration (notions de rétroaction et d’ancrage).

Contactez-nous

Consultez-également :

Actualités
Voir toutes les actualités

Vous avez des questions ?
Vous avez besoin de conseils ?

Contactez-nous